mercredi 4 mars 2009

Dans quel monde....

Dans quelle époque , dans quelle ère vivons nous?
Royaume de la consommation, du superficiel, du toujours plus...

Comment peut-on trouver sa place dans un monde où l'humain ne semble plus être qu'un mot lointain pour beaucoup. Un mot dénué de tout sens, de toute émotion, de toute compréhension, et de respect pour l'autre, les autres, le monde.
L'être humain, n'a d'humain que le mot. Et dire que beaucoup s'estiment être supérieurs aux animaux...oubliant à quel point nous en sommes...mais trop évolués? ou trop dégénérés?
Trop dégénérés pour voir à quel point nous ne savons plus écouter, plus vivre en harmonie sur cette planète qui nous héberge, nous en croire les maîtres, alors que nous en sommes complètement dépendant.
Le jour où cet ère prendra fin, l'homme comprendra, mais toujours trop tard comme à son habitude. Comme le dit très bien cette citation amérindienne: "Quand ils auront coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson, et pollué la dernière rivière, alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas"

Trop tard...

Mais combien d'espèces exterminés d'ici là...combien de terres dévastées, combien de gens tués au nom de guerres qui ne servent toujours que les mêmes intérèts.... Et pendant que nous tuons la terre, que nous tuons nos semblables humains et animaux...que réclamons nous? Du pouvoir d'achat... Triste et dérisoir... Avoir plus, pour polluer plus. Consommer pour oublier, ne pas penser...
D'autres vivent dans des caniveaux, dans des ghettos....
D'autres cherchent un peu d'eau.

Et l'aigle observe le monde...
Le cerf ne comprend pas pourquoi sa foret rétrécie.
Mais l'oiseau construit son nid...
Attendant qu'il fasse nuit...

Et la fourmillière humaine s'étend inexorablement...

Être triste ou joyeux ne changera rien. En attendant nous essayons de vivre ou survivre comme dit la chanson...avec nos peines, nos joies.

Mais prendre conscience...si seulement...

Alors je ris, je pleure, je rêve...

1 commentaire:

Dave a dit…

L'homme est un virus pour la terre.