dimanche 26 juillet 2009

Spectacle Hippogriffe: Fête médiévale de St Ambroix

Pour terminer avec la série d'articles sur ce séjour en Cévennes, voilà des photos du spectacle des fauconniers équestres de la compagnie Hippogriffe, venant du nom d'une créature mythologique mi-cheval, mi-aigle.

Au delà du dressage de ces rapaces nés en captivité mais qui restent néanmoins sauvage, il faut savoir qu'il existe un véritable respect pour eux, et de réels affinités qui se sentent. Ce n'est pas un spectacle crée pour un coté grandiose mais plus pour faire découvrir ce que l'on peut faire ou pas avec du temps et de la patience avec des animaux qu'ils cotoient tous les jours. Tous les exercices montrés ne réussissent pas toujours car l'animal fait d'abord comme il le sent et ce n'est pas plus mal ^^
Tout le temps de la démonstration est parsemée d'histoires sur le mode de vie de chacun des rapaces.
Quand au cheval, et à l'écuyère, on perçoit clairement la complicité réciproque qui les lie.
J'insiste sur cet aspect parce que certains spectacles sont plus là pour éblouir que pour apprendre, et sont plus dans la recherche du grandiose que dans le véritable respect des animaux sans qui les dresseurs ne seraient pourtant que peu de chose....






Les dresseurs, au milieu avec un faucon pèlerin, et l'écuyère avec son cheval Zéphir.






En compagnie d'un faucon crécerelle



L'envergure du faucon pèlerin





Madame Hibou, Grand Duc ^^





Une chouette effraie





j'ai un doute sur l'espèce, donc je me tais, mais juste pour vous montrer qu'il s'était réfugié tranquillement sur les fenêtres d'une batisse juste à coté.

Et ensuite qu'ils les font monter sur la croupe et la crinière du cheval, ce qui n'est pas si simple que ça en parait et encore moins naturel pour le cheval.






Un aigle pêcheur américain





Enfin quelques photos de la talentueuse écuyère et de son cheval frison, Zéphir












8 commentaires:

Tiska a dit…

Rhooo là là... quelle chance vous avez eu d'aller là bas.
J'espère que la prochaine fois on pourra venir.

Bizzz

Lena26 a dit…

Juste un bisou en passant, j'ai sauté sur le premier ordi que j'ai vu ;-)

Aaaahhhh, ça fait du bien !

esquisse a dit…

Des plumes,des ailes et le saut dans le temps,un grand ecart qui ramene en cure de jouvence,les images pures d'un temps pas si loint que ça...Une region,qui habille la mienne,des petites rues cevenoles pleines de mysteres,des villages encore ennivrés de toutes sortes d'histoire...une ame bien vivante,sur cette periode que la moindre façade de pierre se plait a chanter,et a raconter a tout ceux qui savent preter l'oreille...

Bien,jolie periple Lalwende,de quoi "remettre bien des bibelots sur les bonnes étageres"...enfin je veux juste dire que ,apres ces ballades le sens de certaines facette de vie prennent une autre
signification...
Je te remercie pour cette ballade,et a bientot sous les bonnes etoiles...

Dave a dit…

Je deteste ce genre de lieux ou l'animal est asservi pour le plaisir des humains. Un faucon n'a aucunement besoin de l'homme pour s'épanouir dans la nature, il ne répond à l'humain que par aliénation et besoin d'être nourri puisque prisonier et conditionné à l'être. Heureusement, et on ne le dit pas, certains faucons arrivent parfois à s'échapper de ces asiles et à retrouver leur liberté...

Désolé pour avoir terni ton périple mais je me devais de le dire.

Lalwende a dit…

...c'est ton droit de le penser et je respecte ton point de vue, sauf que dans ce cas précis je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais comme j'ai justement précisé ma pensée dans mon article je n'insisterai pas plus.

Dave a dit…

Même si tu n'es pas d'accord, la place de ces animaux est dans la nature, loin de tout spectacle orchestré par l'humain. J'ai visité suffisamment de fauconneries pour savoir exactement en quoi consiste ce métier et comment on asservi les rapaces (qui ne peuvent en aucun cas être domestiqués). On les tient par la nourriture, point barre. Un gant d'un coté, une sacoche de nourriture de l'autre. Les rapaces n'ont aucune affection pour leurs maitres, qui les conditionnent à faire des choses en échange de nourriture.

Et lorsqu'ils ne sont pas en spectacle, les animaux sont enfermés en volière ou attachés avec une corde. Tu parles de respect, pour des animaux habitués à vivre dans de grands espaces de liberté !

Lalwende a dit…

Pour te répondre une dernière fois, ces rapaces là sont nés en captivité après avoir été recueillis parce qu'un de leurs parents avait été blessé en pleine nature et donc en danger, les remettre en liberté serait signer leur arrêt de mort, mais à toi de voir...Ils ne sont donc justement pas habitués à vivre dans de grands espaces de liberté et c'est bien là toute la différence....donc on les entraine quand même à garder certains de leurs instincts , mais les relâcher seraient les condamner à mort, mais la liberté va au delà de ça...elle est au dessus de tout...bien sur...
Je me demande qui finalement se préoccupe plus du sort de ces animaux, ou si finalement les hommes ne pensent pas encore toujours dans tous les cas savoir mieux que les animaux ce qui est bon pour eux en se plaçant toujours au dessus d'eux et en les sous-estimant. Parce qui te dit que cette liberté ils la convoitent tant que ça quand elle est encore plus synonyme d'inconnu, de danger et de mort pour des animaux nés en captivité? Rien ne les empèche de s'enfuit lors des nombreux spectacles en plein d'air et aucun ne l'a fait à présent depuis des années dans cette fauconnerie ci.
Moi je ne juge pas cette fauconnerie, je constate et je sais comment elle marche. J'en ai vu d'autres, j'ai vu des cas de non respects des animaux et je ne met pas tout dans le même sac sans savoir.
Bien sur que les grands espaces sont naturels pour les rapaces, sauf que là on parle d'autre chose.

C'est beau les discours merveilleux sur la défense de la nature et des animaux, sauf qu'il faut tout prendre un problème dans son ensemble quand on veut prétendre agir pour le bien des animaux, ou des gens d'ailleurs c'est la même chose...

Bien sur dans un monde sans passé, sans histoire, si ces animaux n'étaient pas nés en captivité dans l'idéal leur milieu est la nature et les grands espaces mais ce n'est pas le cas.Que cela soit regrettable est une chose, mais en l'occurrence il faut savoir tout prendre en compte.

Tu n'es pas le seul à avoir vu plusieurs fauconneries, comme tu n'es pas le seul défenseur des animaux détendant la seule vérité unique et généralisatrice...

Je n'aime pas particulièrement donner des leçons mais je te renvois l'ascenseur...

Je bloque donc ces commentaires sur le sujet, car je ne supporte pas la polémique quand j'avais précisé ce qu'il en était.
Mon blog est dorénavant plus un lieu préservé de toutes ces polémiques et agressions, si je veux en débattre je sais où aller mais ici je m'en préserve, donc merci de le respecter.C'est mon droit de voir ce que je veux voir apparaitre ici, comme dans les commentaires, que ça plaise ou non, j'assume.

Lalwende a dit…

Et je rajoute avant de finir et après avoir passé trop de temps à répondre, que je ne comprends pas que sous prétexte de vouloir répandre sa vérité on vienne polluer par un commentaire un article où ça n'était pas le propos.

Merde ça me fait chier tiens, tiens moi aussi je me devais de le dire...!