vendredi 8 mai 2009

Les chiffres et les sondages

Aujourd'hui dans les actualités force est de constater qu'on ne sait que nous balancer des chiffres et des sondages, bien utiles pour pouvoir prendre ceux qui nous arrangent, leur faire dire ce que l'on veut, mais bien entendu volontairement omettre de les analyser profondément et de voir quelle réalité se cache derrière. Des chiffres émis par des sociétés à la somme des gouvernements et des journalistes ayant bien trop peur de perdre leur place pour véritablement faire leur boulot c'est à dire: faire une critique juste et informer!

Quelques petits exemples:

-Dernièrement on nous a sorti les chiffres des français vivant en dessous du seuil de pauvreté soit 7,9 millions de personnes. Déjà il faut savoir que ces chiffres ne représentent pas le nombre de français vivant au dessous de 880 euros par mois (seuil de pauvreté fixé par l'INSEE) en 2009, mais celui de 2006. Ce chiffre avait déjà été annoncé l'année dernière et logiquement ils devraient nous donner celui de 2007...pourquoi nous ressort-on subitement un ancien chiffre...je vous laisse à vos propres réponses.. Mais en dehors cette stratégie politique visant certainement à éviter d'annoncer des infos dans un contexte qu'ils jugent peu profitable...et qu'en serait-il s'il s'agissait des chiffres de 2009 je n'ose imaginer...on en fait quoi de ces chiffres...? Ben rien... on va pas chercher les causes, voir qui est plus touché, voir à quoi ils correspondent exactement...et on ne cherche aucune solution, ni revoir les fondements même de la société, à part du sensationnalisme et quelques maigres aumones.. Non on vous les livre un jour dans un article de journal et puis le lendemain on parlera d'autre chose...

-Autre exemple: les chiffres du chômage...là on ne frole pas la désinformation, on y est en plein dedans. Les chiffres du chômage annoncés correspondent aux chiffres officiels n'incluant qu'une catégorie de chômeur sur 5 (depuis un remaniement en février 2009), ils ne comptent pas non plus les rmistes, ni tous ceux qui n'ont le droit à rien et donc ne sont pas inscrits pour toucher des allocations.
Illustration: Nombre de chomeurs officiels annoncés pour mars 2009:
2 448 220 pour la catégorie A. (Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi (cherchant un emploi à plein temps et à durée indéterminée (CDI) )
+ 482 200 pour la catégorie B ( Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (cherchant un CDI à temps partiel ))
+550 300 pour la catégorie C ( Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (cherchant un emploi à durée déterminée (CDD), temporaire ou saisonnier))
+192 200 pour la catégorie D ((Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi pour diverses raisons (stage, formation,maladie, etc.), sans emploi)
+226 700 pour la catégorie E (Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés))

Pour résumer :
Catégorie ABC (tenu de faire des recherches d'emploi): 3 480 720

Catégorie ABCDE: Nombre total de personne inscrite au chômage: 3 889 600
On passe donc du chiffre annoncé officiel de 2 448 220 à 3 889 600


Une bagatelle en somme....

Sans compter les Rmistes dont on a du mal à connaitre les chiffres exacts...étrange.. mais dont on sait qu'ils sont en pleine augmentation ces derniers mois... ni les chiffres des DOM-TOM (départements français quand ça arrange sinon...on laisse de côté) ni les séniors de plus de 55 ans, donc on peut facilement dire sans exagérer que le nombre de chômeurs est effectivement d'au moins 5 millions...
Donc on passe du simple au double...

Voilà ce qu'on devrait réellement nous dire dans les infos, mais pour ça il faut vraiment faire de l'information et non pas survoler pour ensuite nous parler de sujets dont tout le monde se fout à part peut-être ceux qui aiment se faire laver le cerveau par des superficialités qui leur évite de réfléchir...et de connaître vraiment la réalité du pays dans lequel ils vivent...

Enfin les sondages...c'est grandiose, d'un journal à l'autre ils vont se contredire...sans compter que les questions et les réponses sont forcément écrites pour faire aller dans un sens, ou alors tellement réductrices ou tournées d'une manière détournée qu'ils peuvent faire dire tout et leur contraire...sans compter non plus que les résultats des sondages induisent inévitablement des modifications dans les pensées des masses...et donc change les donnes d'un moment donné à un autre...(cf élections...).


Voilà l'époque et le monde dans lequel nous vivons...dirigés par une petite minorité à la tête, pour qui nous ne sommes que des chiffres, nos pensées se résument par des questions et des réponses facilement manipulables nous emmenant vers des résultats attendus...et ce n'est pas anodin tout ça participe à une société déshumanisante, stigmatisante où les individus ne sont que des outils pour l'avidité de pouvoir des gouvernements en place...ce qui a toujours existé mais aujourd'hui c'est fait sous couvert de les prendre en considération tout comme leur avis, ce qui est d'autant plus perfide...

4 commentaires:

Karine a dit…

Que dire a part que c'est edifiant mais pas etonnant... Le monde de la desinformation est bien en marche!

Renaud a dit…

Rien de surprenant, effectivement, mais fort intéressant... Je vis dans une région très industrielle où le plastique a été inventé (plastique vallée). Et depuis fin 2008, il y a de moins en moins de circulation pour aller au travail, ça se constate. Les entreprises qui entourent la mienne sont soit fermées, soit en effectif réduit. Le pourcentage de chômage doit être catastrophique et le nombre d'entreprises (plus de 80) juste sur une ville de 30 000 habitants, ça fait peur... (parmi lesquelles des entreprises de 400 employés!)

Seilenos a dit…

En réalité c'est bien pire. On trouve des études qui trouvent plus de 5 millions de chomeurs réels, et d'autres encore qui vont au delà de 8 millions et demi. Ce dernier chiffre est sans doute plus proche de la réalité, bien qu'il remonte à plus de 3 ans, donc avant la crise. Il y a fort à parier qu'on en est en fait à un chiffre de plus de 9 millions tendant vers 10 millions... si ce cap n'a pas déjà été dépassé... On dit qu'actuellement il y a au moins 3000 chomeurs de plus par jour.

http://citron-vert.info/spip.php?article726

Anonyme a dit…

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Est-il necessaire de préciser que selon le vénérable INSEE, on n'est plus pauvre lorsqu'on gagne 881€ par mois ? Et j'ai entendu parler de 80000 chomeurs de plus par mois en ce moment...