vendredi 1 mai 2009

Fête du 1er mai et ses origines lointaines....


La fête du 1er mai et ses muguets prend ses origines, comme de nombreuses fêtes qui parsèment le cycle des saisons, dans des temps lointains. Un temps où les hommes vivaient pleinement au contact avec la nature en en connaissant sa douceur et sa force, et les énergies subtiles qui la parsèment.Lien avec le monde visible et invisible. Les saisons rythmaient la vie et les croyances étaient pleinement reliés à la Terre et à ses éléments en vénérant aussi les dieux de chaque peuple et cultures.
Aujourd'hui encore l'expression de ces croyances, loin de tout dogme persistent, même si longtemps, elles ont été salies, et tentées d'être détruites. Elles sont mêmes plus proches de vous que vous ne le croyiez ;)



Le 1er mai se situe à mi chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. C'est l'apothéose du printemps et le soleil et la flore y sont justement honorés et célébrés. Le muguet en est un des symbole qui perdure. Fleur du printemps, dont les Celtes accordaient déjà des vertus porte-bonheurs. C'est aussi la fleur des rencontres amoureuses à la saison des amours pour toutes les espèces. Cette période correspond à la fête de Beltane chez les Celtes, en l'honneur de Bélénos, Dieu du Soleil, et de Belisama, la très brillante. Chez les Romains, on célébrait Flora, déesse des fleurs.Et chaque peuple avait son dieu ou sa déesse en son honneur. C'est une fête de la fertilité et de la fécondité symbolisée par la tradition du mat de mai où garçons et filles dansaient autour entrelassant des rubans.
La religion catholique voulant éradiquer ces pratiques usa de multiples stratagèmes dont celui de faire du mois de mai le mois de la Vierge Marie, celui où aucun mariage religieux n'est possible. Ce qui est bien entendu exactement à l'opposé des croyances paiennes...

Aujourd'hui, 1er mai est donc une résurgence d'une très ancienne fête, qui a su perdurer au delà des tentatives d'évangélisation et d'éradication. C'est une fête en l'honneur de la vie, de l'amour, qui s'exprime en toute beauté partout dans la nature.
Alors je voulais juste vous souhaiter une belle fête du 1er mai, quelque soit le nom que vous y donniez, les croyances et le sens que vous y portiez :)






6 commentaires:

Karine a dit…

Merci pour ce retour aux sources. Tellement de fetes ont ete recuperees comme ca; ca fait du bien de les retrouver dans leurs origines...
C'est marrant; j'ai justement ressorti un cd de Clannad ce matin. Si tu ne conais pas, je te conseille d'ecouter qq morceaux; la musique celtique amene toujours le reve ;o)

Lalwende a dit…

La plupart des fêtes ont été récupérées, alors que leurs essences est tellement plus belles et profondes.

Sinon j'ai bien noté pour Clannad , j'irai découvrir, merci!
La musique celtique fait partie de ces musiques qui réveillent nos sens oui ;)

nasbbga a dit…

Sa fait plaisir de reprendre contact avec toi.
En effet, la Beltane est la fête presque la plus importante de l'année pour le renouveau du printemps en autre chose...

Alors, en cette journée, je te souhaite que le meilleur '' une job entre chose '' Passe une très belle journée mon ami.
Delfine

Lalwende a dit…

Delfine ou nassbbga, merci pour ton message :)

Par contre, je suis allée sur ton blog, bien fait au passage pour les explications sur les runes, j'ai essayé de voir si je pouvais te contacter personnellement mais j'ai pas trouvé de moyen... Parce que je suis désolée, je dois avoir une amnésie temporaire, ou je te connaissais sous un autre pseudo, mais j'arrive pas à voir qui tu es...Alors excuse moi d'avance et si tu repasses pas là , n'hésite pas à m'éclairer un peu plus ;)

nasbbga a dit…

Demande à Mario de te donner mon adresse...
Il y a des raisons pour que je donne pas émail.
J'ai déjà eu beaucoup d'ennuie avec mes blogs et c'est la raison que je suis prudente dans tout ce que j'écris. Bonne journée
P.S: en passant, Delfine est celui que j'utilise le plus mais je refuse qu'on le sache dans mon blog

Lalwende a dit…

heu je connais pas de Mario... doit y'avoir méprise sur la personne....


Enfin ce ci dit bienvenue à toi sur mon blog :)