samedi 30 mai 2009

En passant par Lyon: de Fourvière au quartier St Jean

J'ai profité de la visite d'un ami cette semaine pour aller faire un tour sur Lyon. Ville où je vais une à deux fois par an. Autant je pense que j'aurai du mal à y vivre, comme toute grande ville de cette ampleur, tant je m'y sens vite oppressée par la taille, la pollution, et les gens courant dans tous les sens après le temps...autant je sais l'apprécier en tant que touriste par ses nombreux attraits culturels si je n'y suis que de passage.

Donc départ le matin, et direction Lyon pour une visite alternant modernité et retour dans les temps anciens.
Bien sur arrivée dans cette immense gare de Lyon Part Dieu où je ne sais jamais de quel côté je me trouve tant tout s'y ressemble des magasins aux allées et où j'ai du mal à prendre des repères. Vite on sort, pour trouver la direction des métros. Là heure creuse aidant, c'est calme, on monte dans une rame , on change, on déambule dans les allées et on remonte, pour aller jusqu'au funiculaire de Fourvière. Mais là une affiche disant de mémoire que le funiculaire n'était pas en circulation aujourd'hui pour révision décennale. Et là mon frère, qui était de la partie, de faire remarquer ironiquement et en grossissant le trait qu'il monte tous les 10 ans sur Lyon et qu'il faut que ça tombe juste sur le jour de la révision du funiculaire...Bien sur ça me fait rire :)
Mais c'est pas grave, on trouve une autre solution pour monter sans avoir à grimper toutes les marches, et du coup on arrive juste à côté du site antique et de ses théâtres en ruines. Je voulais justement leur faire découvrir le lieu que ni l'un ni l'autre ne connaissaient, et leur faire visiter le musée gallo-romain qui se trouve juste à coté. Pour moi ça fera juste la troisième fois que je le fais, mais je m'en lasse pas. Ces retours dans le passé me fascinent, et font évader ma pensée dans d'autres temps à la recherche de traces de vie, d'histoires. Je n'idéalise pas, mais je suis curieuse de connaître, de rechercher et si j'ai mis de côté un peu trop tout ça pendant des années, pour de multiples raisons, après mes études en fac d'Histoire, j'y reviens petit à petit. Et j'avoue que l'antiquité et le Moyen-Âge sont mes deux périodes préférées. Ici je baigne dans les heures antiques glorieuses de la cité romaine de Lugdunum. Nom gaulois romanisé comprenant le nom du Dieu celte Lug et dunom en gaulois voulant dire colline.



La photo principale du théatre n'est pas de moi, car le site était en pleine préparation des spectacles des nuits de Fourvière, donc ça ne rendait pas assez bien, je l'ai trouvé sur le net.








Halte avec mon frère au milieu des ruines.
Merci Seb pour la photo ;)








J'ai quand même réussi à voir de loin un chat qui se promenait au milieu des allées de pierres.
Oui si je vois pas un chat dans la journée ce n'est pas normal :oP


Ensuite direction le musée. Là je n'ai aucune photos puisque c'est interdit, et je ne saurai résumer plus de deux heures de visite, mais je le conseille juste à ceux qui passeraient par Lyon et seraient passionnés par l'époque gallo-romaine. Ce musée est une vrai mine de richesses d'objets et autres découvertes antiques sur Lyon et la région.

Après le musée, il ne fallait pas rater la basilique de Fourvière et surtout son point de vue qui domine la ville. J'avoue autant j'aime voir cette basilique immense qui surplombe Lyon, autant j'aime beaucoup moins son intérieur clinquant d'étalage de richesse...mais c'était sans compter de pouvoir assister à une séance de catéchisme....juste devant nous et d'entendre les commentaires du curé aux enfants qui rajoutés aux commentaires blasphématoires de mon frère, m'ont valu un fou rire que j'ai contenu jusqu'à ce que je m'écarte, heu du droit chemin...? Il va falloir que je pense à la psychanalyse quand même, qu'est-ce qui fait que c'est régulier que je m'attrape des fous rire dans les églises...? Oui en fait un exorcisme est peut-être même nécessaire plus qu'une psychanalyse quand j'y pense.^^




On continue notre périple mais cette fois il faut descendre pour rejoindre le vieux Lyon et le quartier St Jean.




Passage à travers de petites allées de parc ombragé sur les pentes de la colline.





De ruelles et d'escaliers escarpés













Pour arriver dans la vieille ville



Les vieilles rues de Lyon sont vraiment agréables, à l'écart des grands boulevards et de la circulation et parsemées de boutiques anciennes et de bouchons (resto typiquement lyonnais) et aussi de petites boutiques à part qu'il faut connaître, se trouvant secrètement placée au fond d'une ruelle et de deux petites cours.


La Mandragore
Boutique médiévale

Enfin avant d'aller au Parc de la Tête d'or, mais j'y consacrerai un prochain billet, on a franchit la Saône, direction place Bellecour, en passant par la place des Jacobins et les Théatre des Célestins.



La Saône et les bords des pentes de la Croix Rousse.




Héhé, en pleine action ^^













La fontaine de la place des Jacobins.
(dommage pour l'ombre des batiments autour...)











Le théâtre des Célestins
Son nom vient du couvent des célestins qui occupait l'emplacement du XV au XVIIIeme siècle.
Le bâtiment actuel, théâtre à l'italienne, date de la fin du XIXeme.


Voilà pour ce périple, à la fois usant pour les pauvres petites jambes, mais aussi passionnant et dépaysant. La suite sur le Parc de la Tête d'Or dans un prochain billet. ;)


3 commentaires:

Karine a dit…

Merci pour cette jolie visite; je suis deja allee a Lyon dans une vie anterieure et j'avoue que les souvenirs sont bien flous :)

Renaud a dit…

J'aime beaucoup le vieux Lyon, mais ça s'arrête là. Pour ce qui est du parc de la tête d'or, je n'y ai mis les pieds qu'une fois et ce sera bien la dernière... J'ai été écoeuré par l'allure des animaux...

Lena26 a dit…

Permets moi de reprendre ton premier paragraphe à mon compte...

Pour le parc de la Tête d'Or, rassure toi Renaud, c'est en train de changer, j'étais comme toi avant.