jeudi 20 août 2009

Les Sept Plumes de l'Aigle


En écho, à mon message précédent et sur lequel je reviendrai dans les commentaires, je voulais juste citer un livre que j'ai lu il y a quelques années et dont certaines paroles résonnent aujourd'hui, il s'agit de "Les 7 plumes de l'aigle " d'Henri Gougaud.

Ce livre raconte le périple de Luis Ansa, personnage réel, de son enfance dans la misère en Argentine, jusqu'à la rencontre d'un chaman, qui le poussera à se découvrir, à partir à la recherche d'autres lieux, de soi et de sa vie. A la recherche des sept plumes de l'aigle qui sont les secrets de la vie.
"Souviens toi que rien n'arrive pas hasard". Ceci est le secret de la première plume de l'aigle.
Histoire passionnante, emprunte de sagesse et de messages initiatiques.

Un extrait:
(je: luis ansa et il: le chaman)


" Un jour, comme il me harcelait ainsi, je lui ai répondu sèchement que sa folie était trop savante pour mon entendement, et que j'étais fatigué de ses extravagances. Il s'est tourné vers moi, l'index pointé. Il m'a dit :
- Qui a parlé ?
J'ai bafouillé :
- C'est moi. Qui d'autre ?
- Tu mens. C'est un impatient à moitié indien qui se croit artiste et qui se prend pour le nombril du monde. Ce n'est pas toi.
- Je ne me prends pas pour le nombril du monde mais je suis en effet ce que vous dites, don Pancho : impatient, indien et artiste. Où est le mensonge ?
Il a soupiré, la mine contrite, apparement accablé par mon ignorance crasse.
- Qui dit "je" par ta bouche ? Toi ? Non. Un vague personnage, un passant éphémère qui veut à toute force être reconnaissable, avoir droit de cité, jouer un rôle dans le monde. Et pourquoi ce fantôme s'acharne t'il ainsi à se montrer, dis moi ? Parce qu'il ne puise d'existence que dans le regard des autres. Il n'est pas doué de vie véritable.
- Pourtant, don Pancho, si je vous dis que je suis né à Cordoba, Argentine, de mère quechua et de père espagnol, avouez que ce sont là des vérités difficilement discutables.
- Ce sont des attributs d'une importance nulle, au regard de ton Etre. Ton Etre ne dit pas : "Je suis ceci, cela, clochard, peintre, ministre, espagnol ou chinois", il n'est pas tel ou tel, il est. Il dit "Je suis" et il n'ajoute rien. "

3 commentaires:

esquisse a dit…

Tout ce qui m'attire et quelque part qui me fait luire avant de ne pouvoir briller.Ambiance de quete,pour soi et de satisfaction quand chez certains autres on trouve un peu de son reflet...Je t'invite a prendre le thé et pourquoi pas quelques pensées,Lalwende,chez moi un regard ,pour ceux qui en face perçoivent leur vrai image...
Bises
Esquisse

Lalwende a dit…

Merci Esquisse! Et ne t'inquiète pas j'ai bien su capter les regards que tu laisses passer de ci de là et ceux que tu attrapes au vol et fixe sur ton blog.Je sais les apprécier, même si je ne suis pas très bavarde en ce moment, mais je ne t'oublie , je suis là , pas très loin ;)

Bises

Karine a dit…

J'aime beaucoup l'extrait que tu nous mets et la sagesse qui s'en dégage :o)
merci