samedi 13 mars 2010

A vous mes grands-parents

Ma grand-mère a à son tour quitté ce monde hier et a rejoint mon grand-père mort il y a 3 semaines. Son cœur hier, pourrait-on dire, n'a pas tenu le coup. Peut-être voulait-elle le rejoindre après toutes ces années, toute leur vie quasiment passée ensemble. Ceux qui restent tentent de mettre des mots à leur manière sur le manque et les départs.

Moi je pense qu'elle l'a rejoint, je pense que sa vie finalement sans lui pour elle, n'avait plus le même sens. Ces dernières années elle s'était dévouée à le soigner, en encaissant, même si elle était loin d'être une sainte, et puis il y a trois semaine sans doute le choc a été dur. Ils ont été mariés plus de 60 ans et leur histoire sur terre se finit ainsi, mais continue ailleurs.
Ma mère dont les rapports avec ma grand-mère n'ont jamais été simples et même douloureux, a pu lui dire au revoir lui tenant la main, alors qu'elle partait. Elle lui a parlé à l'oreille, je ne sais pas quels mots, même si je me doute, mais tout ceci appartient à leur histoire et c'était nécessaire qu'elle puisse lui dire ce qu'elle avait cœur. Je suis sure que ma grand-mère alors qu'elle n'était apparemment plus consciente a entendu et a senti la main de ma mère dans la sienne, c'est ce qui compte, c'est important.

Pour moi je garde en mémoire de mes grands-parents, deux personnages de caractères avec leurs défauts et leurs qualités. Si je n'étais pas d'accord avec tout leurs actes et que je n'en cautionnais pas certains, je sais que leur vécu l'explique et qu'on fait tous bien souvent comme on peut avec ce qu'on a et ce qu'on nous transmis et ce qu'on a vécu.
Mais surtout je garde en mémoire tous ces bons moments en famille passés lors des dimanche, des vacances ou des fêtes avec tous mes oncles, tantes, cousins, cousines. Je sais quelle chance c'était, quelle belle enfance j'ai pu passé grâce à tout ça. Et je les remercie infiniment de nous avoir permis de connaitre ces instants là. Même parfois c'est vrai avec des engueulades qui auraient pu être évités, et des périodes plus difficiles, mais la vie est ainsi. En dehors de ces périodes là, je sais que tout le monde n'a pas eu cette chance de ces bons moments et j'en mesure pleinement la valeur. C'était des parenthèses magiques dans le temps. Ce qui est difficile c'est de dire qu'on ne les verra plus et que tous ces moments là ne seront plus, même si ça fait déjà quelques années qu'ils n'étaient plus vraiment alors que j'aurais tellement aimé parce que j'avais tellement conscience de l'importance et de la beauté de ces moments, mais la vie a été autrement et je resterai toujours nostalgique, tout en regardant quand même devant moi. Alors une page est tournée, mais tout ceci ne part pas avec ceux qui partent, ces valeurs, ces repères, ces souvenirs restent et se cultivent avec ceux qui sont encore là et peuvent les transmettre et les faire vivre encore.

Alors je vous dis merci à tous les deux Pépé et Mamie et puissiez vous être bien ensemble là où vous êtes à présent.

Voilà je voulais mettre quelques photos de moments de famille où on voit mon grand père et ma grand mère.

 Mon grand-père derrière , et moi à gauche et un de mes cousins avec mes cousines. On s'était costumés et on avait fait une pièce de théâtre.

 Ma grand mère qui tient une cousine dans ses bras, un cousin sur ses genoux et moi à droite. Le père noël qui s'est incrusté.

 Mon grand-père il y a quelques années, encore assez valide, avec le plus jeune des cousins jouant à la PS2.


Ma grand-mère avec une de ses arrières petites filles.

4 commentaires:

♠ ♠Nanoub973♠♠ a dit…

et nous les portons en nous jusqu'à la fin de nos jours et transmettons à nos enfants...

c'est beau...
pour ma part, 40 ans de mariange cette année avec mon juls, je n'imagine même pas pouvoir vivre sans lui...c'est une angoisse permanente, alors je comprend qu'elle ait eu envie de le rejoindre

on oublie les moments plus durs ne reste que le beau dans le coeur

tendresse

Karine a dit…

Pensées...
bisous

Anonyme a dit…

Tendresse
Gros Bisous

Hélégia

Hapi a dit…

hello... hapi blogging... have a nice day! just visiting here....